Histoire de succès de Madame Claudine TUYISENGE

Histoire de succès de Madame Claudine TUYISENGE

Mlle Claudine TUYISENGE, une fille mère de deux enfants, âgé de 21 ans résidant en Zone BUTERERE.

TUYISENGE est une brave femme dont son dévouement et courage témoigne réellement que les filles socialement marginalisées sont capables d’êtres des modèles et exemple de changement durable dans la communauté.

Après avoir perdu son emploi de travailleur domestique communément appelé « Bonne » en 2015, Claudine TUYISENGE a été entrainée par ces collègues dans des mauvaises habitudes dans l’espoir de trouver un moyen de continuer à vivre dans ville de Bujumbura.  C’est dans ce métier qu’elle a eu deux enfants dont les pères biologiques de ces enfants n’ont ma assumer la responsabilité.

Avant d’être identifiée et appuyée par le projet TURASHOBOYE en qualité de bénéficiaire direct, Mme Claudine TUYISENGE vivait toujours des difficultés de trouver quoi nourrir ces deux enfants et elle-même, cette situation l’a poussée aux différentes risques d’exploitation comme elle la témoigne.

C’est au milieu de l’année 2020 (août 2020) qu’elle a été identifiée parmi les bénéficiaires du projet « TURASHOBOYE ». Dès lors, elle a bénéficié des formations et d’un appui dans l’initiation d’une activité génératrice de revenue (AGR) (petit commerce de divers aliments) dans son quartier résidentiel.

Suite au suivi régulier et le coaching qu’elle a bénéficié, actuellement Mlle Claudine TUYISENGE est l’un des membres actifs du Groupement de solidarité (GS) dénommé TUNANGUVU, un GS dans lequel elle opère des activités d’épargne et crédit incluant des activités d’assistance aux enfants vulnérables.  

A partir des microcrédits contractés dans le groupe, l’appui et le coaching de UCBUM, Claudine exerçait au début de l’année 2021 un petit commerce de maniocs et arachides, un commerce qui a connu son apogée dans la mesure où elle parvienne actuellement à nourrir sa famille par des revenues tirées de son petit commerce et cela sans faire recours à ces anciennes habitudes.

Son autonomie économique et son résilience remarquable se remarque à travers Pour le moment, sa capacité actuelle de se payer le loyer sans difficulté, d’assurer certains besoins primordiaux de ses enfants mais aussi sa capacité de se procurer tout dont elle a besoin grâce aux revenues qu’elle tire de son commerce des fruit (son commerce actuel).